Bon usage des insulines : un besoin de formation et de mise à jour des pratiques infirmières et patient - 15/12/22
Résumé |
Contexte |
Les insulines font partie des Never Events de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de la liste des médicaments à risque de notre établissement. La maîtrise des techniques de préparation et d’administration de cette classe thérapeutique est indispensable à l’efficacité du traitement et à la prévention d’évènement indésirable potentiellement grave voire fatal.
Objectifs |
De ce fait, nous avons voulu identifier les besoins en formation des infirmiers et des patients, sur le bon usage des insulines en stylo.
Patients et méthodes |
Les pratiques des infirmiers (IDE) et des patients ont été évaluées par des audits, réalisés par l’interne de pharmacie. La grille d’évaluation a été élaborée selon les recommandations de la Société francophone du diabète. Pour les IDE, la grille comportait 20 critères portant sur les étapes du circuit concernant l’IDE. L’audit a été réalisé lors des tours infirmiers. Pour les patients, la grille était réduite à 8 critères adaptés aux injections au domicile. Seuls les patients autonomes pour leurs injections ont été inclus.
Résultats |
Concernant les IDE, 20 ont été observés, dans 4 unités de soins. À chaque observation les stylos étaient identifiés au nom du patient et 95 % comportaient la date de sortie du réfrigérateur ; aucun n’était périmé. 65 % des injections d’insuline « de rattrapage » étaient précédées d’une glycémie capillaire : la posologie administrée était toujours conforme au protocole prescrit. La purge de 2 unités était réalisée dans 42 % des cas et le maintien dans la peau 10 secondes après l’injection dans 47 % des cas. Au total, aucune des observations n’a été conforme sur les 20 critères. Le taux moyen de conformité était de 78 %. Concernant les patients, 13 ont été observés : 37,5 % ont réalisés une purge et 1 seul a maintenu le stylo dans la peau 10 secondes après l’injection ; les autres étapes étaient acquises. Au total, seule 1 observation a été conforme sur les 8 critères. Le taux moyen de conformité était de 65 %.
Discussion/conclusion |
Les taux moyens de conformité et les non-conformités les plus fréquentes sont similaires entre IDE et patients. Les IDE étant les éducateurs privilégiés des patients, leur méconnaissance des bonnes pratiques impacte celles des patients. Suite à ces constats, un guide institutionnel de bonnes pratiques a été élaboré et des formations vont être dispensées aux IDE. Les professionnels auront ainsi des outils pour pouvoir former à leur tour les patients. Les patients ont bénéficié d’un entretien pharmaceutique pour le bon usage, réalisé par l’interne de pharmacie. Cet entretien sera proposé aux autres patients autonomes dans leurs injections.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Évaluation des besoins en formation, Bon usage, Insuline
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e96-e97 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?